La Vendée, son littoral, ses îles, ses belles pistes cyclables, mais aussi… Sa gastronomie ! Et c’est vrai qu’ici, de nombreux restaurateurs aiment mettre à l’honneur les produits du terroir vendéen dans vos assiettes. Légumes, poissons, vins, spécialités régionales… On vous en dit plus, tout de suite dans notre top !
1) La Trouspinette
Apéritif local par excellence, nombreux sont les vendéens qui aiment partager un moment convivial autour de la préparation de la trouspinette. Et il faut dire que pour obtenir cet apéritif fait maison, cela demande un vrai savoir-faire. Il faut tout d’abord partir à la récolte des jeunes pousse d’épine noire (prunellier). Ensuite, dans une préparation à base de vin rouge, eau de vie et sucre, il faut les laisser macérer. Une fois les branches ôtées, vous pouvez filtrer et déguster votre trouspinette ! Évidemment, chaque vendéen a sa petite recette et ses petits secrets pour tenter de faire la meilleure boisson possible. Alors ne vous étonner pas si les discussions et débats vont bon train dès que vous ouvrez une bouteille !
2) Le préfou
Et pour comprendre comment a été conçu cette spécialité vendéenne, on vous raconte la petite histoire. À l’époque, quand les boulangers n’avaient pas de quoi connaître la température exacte de leurs fours, ils préparaient un pain tout simple sans levain qu’ils enfournaient afin de voir si le four était bien chaud, d’où le terme préfou qui signifie donc « avant le four ». Ensuite, certains d’entre eux jetaient cette préparation non vendable. Mais en Vendée, afin de ne pas gaspiller, les boulangers ont eu l’idée d’y ajouter de l’ail et du beurre ! Et c’est ainsi qu’est née le mythique préfou à l’ail. Aujourd’hui, les préparations de cette spécialité, généralement servie à l’apéritif, se déclinent en plusieurs versions. Au chorizo, au chèvre ou même au pesto, il y en a pour tous les goûts !
3) Les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Ce produit de la mer est tellement populaire et apprécié en Vendée qu’il existe même une Confrérie de la sardine ! Si vous êtes de passage en Vendée, vous êtes obligé de goûter ce poisson ayant obtenu en 2001 le Label Rouge. Il existe de nombreuses façons de déguster les sardines, la plus simple est évidemment de consommer celles mises en boîte par la maison Gendreau. Avec une tartine de pain et de beurre salé, c’est un vrai bonheur ! Mais pour savourer les sardines autrement, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. À l’arrivée des pêcheurs, vous pourrez acheter de belles sardines bien fraiches. Il sera ensuite agréable de les déguster grillées au barbecue avec un peu de fleur de sel et quelques pommes de terre de Noirmoutier…
4) Les pommes de terre de Noirmoutier
C’est sur l’île de Noirmoutier que sont cultivées ces belles pommes de terre bien rondes. Et il faut dire que le climat particulier et la terre sablonneuse de cette île vendéenne font relativement bien les choses… En effet, c’est ce qui leur donne ce goût si authentique et sucré ! Sachez que différentes variétés sont à découvrir, à commencer par la Bonotte, la plus célèbre d’entre elles. Un conseil, lorsque vous dégustez une pomme de terre primeur de Noirmoutier, n’enlevez pas la peau, c’est ce qui donne tout l’arôme ! Vous pouvez les cuisiner justes bouillies avec un poisson grillé tel que des sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou simplement sautée à la poêle avec une belle pièce de viande. Une chose est sûre, vous allez vous régaler !
5) La mogette vendéenne
C’est un produit immanquable quand vous êtes de passage en Vendée ! C’est au mois d’août, 90 jours après les avoirs semés, que sont ramassés les fameux haricots blancs. Afin de préparer et cuisiner au mieux les mogettes, nous vous expliquons les deux étapes. La première et la plus importante : plonger les haricots blancs toute une nuit dans un saladier d’eau froide. Cela permet de les faire gonfler et enlever toutes les impuretés. Ensuite, vous devez les mettre à bouillir pendant 2 heures. C’est à ce moment-là que vous pouvez assaisonner à votre guise la mojette. Une fois cuite, elle se déguste accompagnée d’une tranche de jambon de Vendée. Vous pouvez aussi préparer une tartine grillée avec du beurre demi-sel et déposer une cuillère de mojette sur le tout. Et si vous êtes gourmands, il est évidemment possible de faire les deux !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

